Stéphane Uziel Savadogo, chef opérateur et cadreur, évolue avec passion dans l’univers cinématographique. De nature calme, observateur et méticuleux dans son travail, il est diplômé d’un BTS en Image de l’ISIS obtenu en 2012, suivi d’un diplôme d’ingénieur en travaux audiovisuels en 2013. Son expertise s’est consolidée à Paris, chez un loueur de matériel cinéma, et s’est perfectionnée lors d’ateliers, notamment sur l’utilisation du steadicam.
Dès 2012, son parcours débute avec des projets de films de fiction, en tant qu’assistant image stagiaire sur le long métrage Soleils d’Olivier Delahaye et Danny Kouyaté. Il participe également à la série Profilage, puis devient premier assistant image sur des longs métrages tels que Hakilitan d’Issiaka Konaté, Eva de Géry Barbot, avant d’assumer le rôle de chef opérateur et cadreur pour À l’ombre de la passion de Noël Ado Bambara, Conflit conjugal de Kady Traoré, et Djoli de Glad Among Lemra.
Entre 2016 et 2020, Stéphane se distingue sur une grande diversité de projets, allant de séries télévisées comme Djarabi, réalisée par Idrissa Ouédraogo, à des spots publicitaires et documentaires pour des ONG telles qu’Oxfam, NDI, le CILSS, et le GRET. Il s’illustre également dans des productions culturelles, notamment en tant que cadreur pour les spectacles de danse d’Irène Tassembedo.
Récemment installé en Belgique, Stéphane poursuit ses collaborations artistiques. En 2022, il a travaillé sur des courts métrages comme Mort subite de Sarah Amay, ainsi que sur des documentaires scientifiques comme Voyage au paléolithique supérieur pour Enjeux Télévision. En 2024, il a contribué au court métrage It’s Time de Glad Among Lemra, tout en collaborant avec Audio-Visuel Services.
Expert dans l’utilisation de caméras professionnelles, telles que les Sony, ARRI, RED, et Blackmagic, Stéphane possède une polyvalence technique et créative qui lui permet de gérer des environnements multicaméras et des projets audiovisuels complexes. Enrichissant constamment son portfolio, il continue de collaborer avec des équipes à travers l’Europe et l’Afrique, dans des domaines variés, du cinéma à la télévision, en passant par la publicité et les documentaires.