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Une histoire de tentures

   Catégorie : Client

Catégorie : Client

   Publié le 01/07/2024 à 15h15

Publié le 01/07/2024 à 15h15

Temps de lecture : 3 min

Temps de lecture : 3 min

Le 17 juin 2024, je prends contact par téléphone avec une société de nettoyage à sec proche de mon domicile où, dans le passé, j'ai déjà fait appel à leurs services en magasin). En effet, j'avais le souhait de mettre à neuf les tentures du séjour et celles de deux autres pièces. Lors de mon appel, nous convenons d'un enlèvement dans l'heure. Le lendemain, n'ayant pas eu de passage de coursier, je rappelle cette société pour le signaler. Aucune excuse n'a été faite pour ce premier manque de professionnalisme. Mon interlocuteur m'a annoncé que le livreur s'est présenté à l'adresse et qu'il n'y avait personne. Or, j'y étais et ai même reçu d'autres colis de fournisseurs. Tant bien que mal, un coursier est venu chercher mes trois paquets (un avec une grande pièce pour le séjour et les deux autres composés d'un jeu de deux tentures faites sur mesure avec le même motif pour les trois pièces). Le nettoyage s'est effectué assez rapidement tout comme le retour. À la réception, il m'a été demandé un paiement en cash de 108 euros et j'ai reçu trois cintres avec un ensemble de tentures. Aucune annonce de prix n'a été faite avant la prestation et n'ai pas reçu de facture ni de ticket de caisse. Le mercredi 26 juin 2024, après avoir fait l'installation dans le séjour, j'ai remarqué qu'il manquait un jeu de deux tentures pour une des pièces… Je me suis empressé de signaler la problématique au commerçant qui allait vérifier, se renseigner et me recontacter sans faute le jour même. Après n'avoir reçu aucun retour comme annoncé, ni même le lendemain pour juste me rassurer ou me donner des informations, j'ai commencé à pressentir une problématique. J'ai investigué sur internet pour trouver une solution qui privilégie la communication, l'arrangement à l'amiable et la clôture la plus rapide. J'ai donc consulté le site de 'Ombudscom', 'Belmet' et le 'Service de Médiation pour le Consommateur'.

Le 17 juin 2024, je prends contact par téléphone avec une société de nettoyage à sec proche de mon domicile où, dans le passé, j'ai déjà fait appel à leurs services en magasin). En effet, j'avais le souhait de mettre à neuf les tentures du séjour et celles de deux autres pièces. Lors de mon appel, nous convenons d'un enlèvement dans l'heure. Le lendemain, n'ayant pas eu de passage de coursier, je rappelle cette société pour le signaler. Aucune excuse n'a été faite pour ce premier manque de professionnalisme. Mon interlocuteur m'a annoncé que le livreur s'est présenté à l'adresse et qu'il n'y avait personne. Or, j'y étais et ai même reçu d'autres colis de fournisseurs. Tant bien que mal, un coursier est venu chercher mes trois paquets (un avec une grande pièce pour le séjour et les deux autres composés d'un jeu de deux tentures faites sur mesure avec le même motif pour les trois pièces). Le nettoyage s'est effectué assez rapidement tout comme le retour. À la réception, il m'a été demandé un paiement en cash de 108 euros et j'ai reçu trois cintres avec un ensemble de tentures. Aucune annonce de prix n'a été faite avant la prestation et n'ai pas reçu de facture ni de ticket de caisse. Le mercredi 26 juin 2024, après avoir fait l'installation dans le séjour, j'ai remarqué qu'il manquait un jeu de deux tentures pour une des pièces… Je me suis empressé de signaler la problématique au commerçant qui allait vérifier, se renseigner et me recontacter sans faute le jour même. Après n'avoir reçu aucun retour comme annoncé, ni même le lendemain pour juste me rassurer ou me donner des informations, j'ai commencé à pressentir une problématique. J'ai investigué sur internet pour trouver une solution qui privilégie la communication, l'arrangement à l'amiable et la clôture la plus rapide. J'ai donc consulté le site de 'Ombudscom', 'Belmet' et le 'Service de Médiation pour le Consommateur'.

Le vendredi, n'ayant pas de nouvelles, j'ai rappelé la teinturerie dans le but d'avoir un statut sur leur recherche. Mon interlocuteur habituel ne semblait pas concerné par la situation et a banalisé celle-ci. Afin d'obtenir une information concrète, je leur ai laissé jusqu'à midi pour trouver une solution.

Le vendredi, n'ayant pas de nouvelles, j'ai rappelé la teinturerie dans le but d'avoir un statut sur leur recherche. Mon interlocuteur habituel ne semblait pas concerné par la situation et a banalisé celle-ci. Afin d'obtenir une information concrète, je leur ai laissé jusqu'à midi pour trouver une solution.

Mes tentures n'ont pas disparu comme ça par magie.


Dans la demi-heure suivante, j'ai reçu l'appel de la nettoyeuse en charge de ma demande. Elle a commencé par me raconter sa vie professionnelle et m'expliquer qu'elle travaillait pour cet établissement depuis 41 ans. Qu'elle allait bientôt avoir 80 ans. Elle s'est très bien souvenu du type de tenture et avoir reçu trois parquets (un par pièce). Comme pour m'apitoyer, elle m'a dit devait continuer à travailler pour arrondir ces fins de mois et qu'elle ne saurait pas rembourser le dommage, car elle n'en était pas responsable. Après presque trente minutes de monologue, je lui ai rappelé qu'en tant que client peu m'importait qui est le responsable, mais que je souhaitais récupérer mes tentures pour lesquelles j'ai payé un service. 

Mes tentures n'ont pas disparu comme ça par magie.


Dans la demi-heure suivante, j'ai reçu l'appel de la nettoyeuse en charge de ma demande. Elle a commencé par me raconter sa vie professionnelle et m'expliquer qu'elle travaillait pour cet établissement depuis 41 ans. Qu'elle allait bientôt avoir 80 ans. Elle s'est très bien souvenu du type de tenture et avoir reçu trois parquets (un par pièce). Comme pour m'apitoyer, elle m'a dit devait continuer à travailler pour arrondir ces fins de mois et qu'elle ne saurait pas rembourser le dommage, car elle n'en était pas responsable. Après presque trente minutes de monologue, je lui ai rappelé qu'en tant que client peu m'importait qui est le responsable, mais que je souhaitais récupérer mes tentures pour lesquelles j'ai payé un service. 

Elle m'a rétorqué qu'il n'y avait que des problèmes avec les clients privés, qu'il s'agissait d'une grande société que s'occupe d'hôtel et qu'elle n'allait pas payer quatre fois le prix des tentures. (certainement conformément à leurs conditions de ventes). Après vérifications du site internet, il ne figure pas de mentions légales ni conditions de ventes. Avant de mettre fins à notre échange, elle m'a annoncé prendre contact avec son avocat.

A 11h55, comme informé, j'ai repris contact avec l'établissement et je suis tombé sur le phonemail basic de Proximus où j'ai laissé un message demandant de me recontacter et de me tenir informé. Cette dame m'a rappelé pour me dire avoir essayé de contacter deux fois son avocat sans succès et a raccroché.


Je m’interroge sur ces pratiques au sens large.


La nuit portant conseil, j'ai laissé passer le week-end et le lundi 01 juillet, avant d'entamer des démarches, j'ai encore pris la peine de recontacter l'établissement pour privilégier la communication et trouver une solution à l'amiable ou avoir la bonne nouvelle que mes tentures ont été retrouvées.

Rien ne fut le cas, on m'a informé que les tentures avaient disparu et de manière inattendue combien je désirais...

J'ai demandé le remboursement intégral des frais de nettoyage (qui me semblait le minimum) et 200 euros forfaitaires de frais de dédommagement. Sachant pour rappel, qu'il s'agit de pièces sur mesure et que je vais devoir recommander un ensemble neuf pour les trois pièces afin de recréer une harmonie en termes de décoration. On m'a dit, il n'en était pas question et à nouveau, on m'a raccroché au nez.

Elle m'a rétorqué qu'il n'y avait que des problèmes avec les clients privés, qu'il s'agissait d'une grande société que s'occupe d'hôtel et qu'elle n'allait pas payer quatre fois le prix des tentures. (certainement conformément à leurs conditions de ventes). Après vérifications du site internet, il ne figure pas de mentions légales ni conditions de ventes. Avant de mettre fins à notre échange, elle m'a annoncé prendre contact avec son avocat.

A 11h55, comme informé, j'ai repris contact avec l'établissement et je suis tombé sur le phonemail basic de Proximus où j'ai laissé un message demandant de me recontacter et de me tenir informé. Cette dame m'a rappelé pour me dire avoir essayé de contacter deux fois son avocat sans succès et a raccroché.


Je m’interroge sur ces pratiques au sens large.


La nuit portant conseil, j'ai laissé passer le week-end et le lundi 01 juillet, avant d'entamer des démarches, j'ai encore pris la peine de recontacter l'établissement pour privilégier la communication et trouver une solution à l'amiable ou avoir la bonne nouvelle que mes tentures ont été retrouvées.

Rien ne fut le cas, on m'a informé que les tentures avaient disparu et de manière inattendue combien je désirais...

J'ai demandé le remboursement intégral des frais de nettoyage (qui me semblait le minimum) et 200 euros forfaitaires de frais de dédommagement. Sachant pour rappel, qu'il s'agit de pièces sur mesure et que je vais devoir recommander un ensemble neuf pour les trois pièces afin de recréer une harmonie en termes de décoration. On m'a dit, il n'en était pas question et à nouveau, on m'a raccroché au nez.

Happy End

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 Note REGSOL : 4,5 / 5

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u003cpu003eu003cspan style=u0022color: rgb(232, 202, 80);u0022u003eService Clientèleu003c/spanu003eu003cbru003eu003c/pu003e
Patience et compréhension
u003cpu003eu003cfont color=u0022#e8ca50u0022u003ePlateformeu003c/fontu003eu003cbru003eu003c/pu003e
Workplace collaboratif
u003cpu003eu003cspan style=u0022color: rgb(232, 202, 80);u0022u003eStatutu003c/spanu003eu003cbru003eu003c/pu003e
Livré
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Ces contenus basés sur des faits réels.

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